A PROPOS

Socio-Urbanistes

L’équipe de LULI

Céline Loudier-Malgouyres est socio-urbaniste, indépendante après avoir exercé en agence d’urbanisme. Diplômée de la Sorbonne Nouvelle, de l’Université de l’UQAM au Québec et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, elle a un parcours croisé entre urbanisme, sciences humaines et communication qui lui permet de mettre en relation les champs du projet urbain, de l’étude urbaine, de l’analyse sociologique des usages et des organisations et de la participation.

Elle intervient à la fois dans le cadre des projets et des études urbaines et dans le domaine de la recherche et de la publication, à travers la rédaction d’articles ou la participation à des équipes de recherche, et des activités d’enseignement. Elle est ainsi membre du comité de rédaction de la revue BelvedeR de l’agence d’urbanisme de Toulouse Métropole, intervenante à l’INSA Toulouse pour l’atelier urbain des élèves de Génie Urbain. Elle est aussi investie dans la vie professionnelle associative, comme présidente de l’Association des Urbanistes Midi-Pyrénées Occitanie.

Celine
Valy

Valy Fauvernier est urbaniste junior. Diplômée de l’Institut  d’Urbanisme et d’Aménagement Régional et de l’Université de Plymouth, avec un parcours en géographie, aménagement avec une mineure en sociologie, elle a rejoint L’usage des lieux en 2022. Elle apporte une vision croisée des champs de l’aménagement et de la sociologie. Elle maitrise les outils cartographiques et les données quantitatives, et apporte sa sensibilité graphique à la mise en récit des projets.

Collaboratrice de L’usage des lieux… pour enrichir l’approche

Perrine Le Roy Michon, géographe - urbaniste, chargée de mission à l’Institut de France, à l’Académie des Sciences morales et politiques, elle collabore régulièrement avec LULI, en particulier pour des enquêtes de terrain. Elle s’intéresse à la fabrique de la ville, en observant les formes et les pratiques dans les espaces publics, et les rapports entre les acteurs du jeu urbain. Elle publie régulièrement, notamment la coordination d’un ouvrage collectif : Les biens communs. Un modèle alternatif pour habiter nos territoires aux XXIème siècle (PUR, 2019). Elle était la coordinatrice scientifique du colloque « A quoi sert la géographie ? » organisée par l’Académie des sciences morales et politiques et la Société de Géographie pour son bicentenaire, en 2020-2021.

Perrine
Retour en haut